Chers amoureux de l'automne et de l'hiver,
Nous sommes déjà en décembre !
Nous disons au revoir au mois de novembre et à la saison automnale. L’hiver et les fêtes de fin d’année arrivent déjà à grands pas. Mais ne soyons pas trop pressés. L’automne nous réserve encore de belles découvertes !
Je vous invite maintenant à prendre une boisson chaude réconfortante et à vous plonger dans cette seconde lettre mensuelle, pour découvrir ce qui s’est passé dans ma vie de céramiste et mon monde de céramiques artisanales, durant ce 11ème mois de l’année.
Présentation de ma première collection de céramiques artisanales d’automne !
Tout d’abord, j’ai eu la joie de vous présenter ma première collection de céramiques d’automne ! Elle se compose cette année de 8 céramiques artisanales, composées de vases, tasse, mugs et décoration de citrouille et champignons. J’y ai travaillé avec beaucoup de soin et j’espère que cette collection vous plait. J’ai également réalisé les photos de chaque céramique pour que vous les retrouviez sur le site internet. Elles sont actuellement en rupture de stock mais reviendront à la saison prochaine.
En parlant de site internet, lui aussi a vécu une belle évolution ! La récente migration sur un nouveau serveur a permis d’optimiser son référencement. J’ai également peaufiné le visuel du site et clarifié les catégories pour vous offrir une navigation plus fluide et plus rapide.
L’arrivée d’un nouveau four pour cuire vos futures céramiques !
La grande nouveauté de novembre, c’est surtout l’arrivée de mon nouveau four pour cuire vos futures céramiques artisanales de saison ! Un moment que j’ai tellement attendu… Mon choix s’est porté sur la marque Nabertherm qui est une référence dans le domaine de la cuisson de céramique. Mais c’est aussi un sacré investissement !
J’ai commencé à tester ce nouveau four en réalisant 3 cuissons : la première cuisson de rodage, puis une cuisson biscuit et une autre d’émaillage. Je me familiarise tout doucement avec ce nouveau four haute température. Il est extrêmement puissant et bien isolé. Je découvre aussi que la température finale augmente un peu plus que ce que je souhaite : il va donc falloir que j’adapte ma programmation. Cet outil tant rêvé m’apporte beaucoup de joie et de magie dans ma vie de céramiste… Je suis émerveillée de ses performances.
Pour le protéger, j’ai d’ailleurs pris le temps d’engober mes plaques. Une petite étape minutieuse qui aide à garder le four propre et fiable sur le long terme. J’ai d’ailleurs réalisé un réel pour vous partager cette astuce et je ne m’attendais pas à ce qu’il soit déjà vu 20 000 fois ! Ce fut mon petit moment de fierté personnelle : moi qui suis si récente sur Instagram, je ne m’attendais absolument pas à autant de vues ! Je le vis comme un encouragement à continuer d’ouvrir les portes de mon atelier et vous faire découvrir les coulisses de « Sous le cerisier ».
Couleurs d’automne et lumières féériques
Novembre a aussi été un mois pour m’émerveiller des couleurs flamboyantes de la saison. Dans la lettre précédente, je vous expliquais que l’automne tardait à arriver dans le Sud de la France. Et bien nous pouvons dire qu’il est maintenant bien là !
L’automne a été particulièrement généreux en ce mois de novembre : des contrastes magnifiques, des arbres enflammés, un sol qui craque doucement sous les pas… Cette période nourrit énormément ma créativité.
Durant l’automne, j’apprécie également de voir toutes les lumières scintiller dans la pénombre de fin de journée. J’ai conservé une vraie âme d’enfant et j’adore ce moment où toutes les lumières des maisons s’illuminent pour laisser place à la douceur du foyer.
Admirer les lumières lors d’évènements ponctuels est aussi un moment que j’attends avec impatience. Durant un séjour à Peaugres, j’ai ainsi pu admirer un magnifique festival de lumières.
Cette ambiance féérique marque vraiment le début de la période hivernale.
J’ai aussi été séduite par les Lumières de Montpellier : un festival magnifique !
Le spectacle projeté sur les Arceaux était particulièrement hypnotique. On aurait vraiment dit que les arcades ondulaient sous l’effet des projections lumineuses. Une impression presque vivante.
J’ai également visité des lieux insolites, pour nourrir ma créativité. Durant ce mois de novembre, j’ai découvert le curieux et fascinant Palais Idéal du Facteur Cheval.
Les gourmandises d’automne
Un autre moment tout simple mais précieux que j’apprécie particulièrement en novembre : prendre un goûter cosy, sans gluten et sans produits laitiers, dans un petit coin chaleureux de Montpellier. Ce genre de pause douce me recharge complètement.
Avant de préparer l’hiver, j’ai également récolté mes courges dans le jardin.
Il me tarde de cuisiner des soupes et cakes à la courge !
L’hiver approche…
Décembre est déjà là, avec sa promesse de nouvelles collections d’hiver, de moments chaleureux et d’idées qui commencent déjà à prendre forme dans mon imaginaire. Certains ont même vu la neige arriver ! Chez moi, il est très rare d’admirer les flocons de neige. Mais il y a d’autres joies que je vous ferais découvrir la prochaine fois !
Merci d’être là, de suivre cette aventure qui grandit petit à petit.
Vos messages, vos retours, votre présence font toute la différence.
Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre, doux, lumineux et inspirant.
Au plaisir de poursuivre ce partage,
Aurélie
Céramiste célébrant les saisons
Créatrice de « Sous le Cerisier »

