Chers amoureux de l'automne,
Cette première lettre mensuelle vous est dédiée. Je vous propose qu’elle soit la première d’une longue liste de rendez-vous que je posterai ici, chaque début de mois, pour vous partager les coulisses de ma vie de céramiste qui créé des céramiques de saison.
Nous sommes début novembre et nous disons au revoir au mois d’octobre pour accueillir ce 11ème mois de l’année 2025.
Ma vie de céramiste à l’atelier, en ce début d’automne…
Je vous avoue que je n’ai pas mis beaucoup les mains dans la terre. Ma vie à l’atelier a été principalement rythmé par la création de ce site internet. Quelle aventure ! Trouver la structure et le visuel de mon site n’a pas été chose facile. J’ai passé des heures à visualiser des tas de propositions de thèmes qui ne me satisfaisaient pas. J’avais une idée bien précise en tête… Je voulais que vous puissiez découvrir mes céramiques à travers les 4 saisons que je chéris tant. Je voulais aussi que vous puissiez retrouver chaque céramique de saison à travers des catégories bien précises (mugs, théières, vases, etc). Enfin, je souhaitais vous partager mon histoire et celle de la marque, vous ouvrir un blog mensuel, vous permettre d’acheter en ligne de manière sécurisée, publier vos témoignages, etc. Que de réflexions et de cogitations ai-je vécues en ce mois d’automne !
Les premières étapes du site sont enfin finalisées et je suis fière de vous proposer cette première version d’un site en construction mais avec des pages déjà bien abouties !
A la fin du mois d’octobre, j’ai également ouvert mes nouveaux réseaux sociaux sur Facebook, Instagram, Pinterest et Youtube. Si le cœur vous en dit, vous pouvez me rejoindre sur ces plateformes ! Je partagerai avec vous mon quotidien et la création des nouvelles pièces en céramique de saison. Pour être averti en amont des lancements de collection, n’oubliez pas non plus de vous inscrire à la newsletter. C’est très important car c’est par ce biais que vous ne pourrez pas louper les dates des collections.
Au jardin de l’atelier, l’automne peine à arriver !
Dans le sud de la France, la saison automnale tarde à arriver. Peu de pluie, beaucoup de soleil et de chaleur empêchent les arbres de se teinter de leurs belles couleurs automnales. Seuls les érables du Japon plantés en pots m’offrent le tout premier spectacle de couleurs chatoyantes. Le cerisier a même refait quelques fleurs ! C’est assez improbable…
La super lune du début de ce mois a été magnifique. J’ai eu la chance de l’immortaliser avec mon téléphone. J’ai voulu aussi admirer les étoiles filantes des Draconides, mais je n’en ai pas vu une seule… Dommage !
Le potager me régale encore de tomates, que je récolte chaque jour. Les courges et cucurbitacées grossissent tranquillement et pourront être récoltées au mois de novembre.
En attendant, je cueille du romarin et de la sauge ananas en prévision des tisanes pour cet hiver. J’ai également récolté mes feuilles de basilic, que j’ai mixées avec de l’huile et disposées dans des bacs à glaçons, pour mes prochaines préparations culinaires. Le potager est encore terre d’abondance en ce mois d’octobre et j’avoue que c’est un privilège de vivre sur les terres d’un ancien verger, dans une région ensoleillée.
Place à ma décoration automnale !
Cela ne m’empêche pas de me sentir en automne. Durant ce mois d’octobre, j’ai ressorti ma décoration automnale, qui est un mélange de mes propres céramiques de saison automnale, créées en grès et en faïence, ainsi que des pièces artisanales d’autres créateurs et artisans. J’ai notamment ressorti mon vase en forme de butternut, que j’avais créé il y a deux ans, où je dispose des fleurs séchées aux couleurs d’automne.
Une autre céramique de saison que j’ai réalisé en terre chamottée a accueilli un magnifique bouquet automnal que mon mari m’a offert. Cependant, les photos mettent plus en valeur la composition florale que mon vase. Mais ne vous inquiétez pas, je vous le montrerai à d’autres occasions !
Collection de mugs d’automne en céramique
Je vous l’avoue, je suis une collectionneuse de mugs de saison ! Sur mes étagères murales trônent dorénavant mes mugs d’automne, en un joyeux mélange de pièces créées, chinées ou achetées. Chaque jour, j’adore choisir la tasse d’automne qui se mariera le plus à ma vibration du moment. J’aime aussi observer mes invités prendre celle qui les touche un peu plus… C’est mon petit bonheur du quotidien ! La tasse d’automne que j’aime le plus en ce moment est ma tasse citrouille, que j’ai réalisée l’année dernière. Son émail me plait particulièrement.
Mes moments cosys en dehors de l’atelier
Amoureuse de livres, mes lectures de ce mois d’octobre se sont portées sur la série d’Agatha Raisin de M.C. Beaton, qui est un cosy mystery. En effet, je trouve l’héroïne très attachante dans toutes ses imperfections. Du coup, je lis avidement cette série depuis déjà plusieurs mois. Je viens de finir le tome 16.
Je suis également en train de relire le tome 4 d’Harry Potter, à travers la nouvelle édition illustrée des éditions Gallimard. C’est un chef d’œuvre avec ses pages pop-ups et ses illustrations magiques de Karl James Mountford.
Enfin, j’ai beaucoup aimé la dernière BD d’Astérix et Obélix, qui est un classique de mon enfance et que je prends grand plaisir à acheter, chaque année. FadCaro est d’ailleurs natif de mon village et je vais normalement le voir le mois prochain, pour une dédicace.
L’automne est également propice à pâtisser ! Les gouters d’automne sont lancés, avec la ronde des cinamonn rolls à la cannelle et de pumpkin pies au bon gout de citrouille sucrée. J’aime cuisiner des desserts et les déguster en famille ou entre amis, autour d’un bon thé à la vanille et à la cannelle. Et toujours servis dans mes céramiques de saison automnale !
Joyeux Halloween !
Enfin, le mois d’octobre s’est clôturé par la fête d’Halloween. Pour l’occasion, la maison a été décorée avec des petits éléments légèrement terrifiants. Je n’aime pas lorsque la décoration fait peur mais j’adore cette atmosphère de magie et de sorcellerie.
Comme chaque année, mes enfants et moi avons creusés des Jacks aux lanternes que nous avons achetés dans un magasin de fruits et légumes. Nous les avons ensuite disposés devant la maison. La tournée des bonbons a été couronnée de succès et la fête s’est terminée à la salle du village, qui organise chaque année une soirée pour les enfants et leurs familles.
Notre repas d’Halloween a été terrifiant avec des baos en forme de fantômes et d’araignées, du pain à la citrouille et de magnifiques desserts réalisés par notre boulanger.
Ainsi s’achève ma lettre en ce début du mois de novembre !
J’espère que ces quelques confidences entre amoureux de l’automne et céramiques de saison vous aura permis de découvrir un peu plus la personne que je suis. Si vous vous retrouvez à travers mon univers, n’hésitez pas à faire connaitre mon travail de réalisation de céramiques de saison.
Je vous embrasse,
Aurélie
Céramiste célébrant les saisons
Créatrice de « Sous le Cerisier »

